Une partie de moi sait que j’ai besoin d’aide pour avancer sur ma problématique (mes achats compulsifs, ma dépendance, mes angoisses, ma difficulté à aller vers les autres, vers lui, …). J’en ai assez. Il faut que je fasse quelque chose ! Mais pourquoi je n’arrive pas à appeler ? Tous les jours, je vois cette carte de visite, que m’a donnée mon ami, d’une hypnothérapeute qui m’inspire confiance et je n’arrive pas à prendre rendez-vous …
Une autre partie de moi trouve mille excuses pour reporter cette prise de rendez-vous de jour en jour : « ce n’est pas le moment », « je finis ceci et j’appelle après », « cela fait un budget … même si je sais que ma santé, mon bien-être n’ont pas de prix », « finalement, ça va, je gère… », « Je n’ai pas le temps de toute façon », « mince, il est trop tard ce soir pour prendre rendez-vous » …
Et si, finalement, une partie de moi trouvait quelque chose à gagner à rester dans cet état ? « Si je vais mieux, il ne s’inquiètera plus pour moi. », « si j’arrête de fumer, je ne pourrai plus sortir prendre l’air ?! »
Et puis, un jour, une toute petite partie de moi, si petite au plus profond de moi-même, en a marre d’être oubliée. « Pourquoi est-ce que l’on s’occupe toujours des autres et jamais de moi ?! Personne ne veut comprendre ? Alors, cela suffit, je vais montrer que j’existe moi ! » Et bing, flambée de symptômes ! (une journée de shopping exponentiellement démente ! double dose de cigarettes aujourd’hui ! énorme crise d’angoisse plus forte que d’habitude ou grosse déprime…).
Oups !! A qui vais-je donner la parole finalement ? A la partie de moi la plus profonde ? Celle qui a besoin d’être écoutée, d’être entendue, d’être reconnue et qui me souffle tout bas « prends ce rendez-vous, fais-le pour toi… » ?
Bình luận